Projets « ad-hoc » ou via « Communautés clients » dédiées
Les méthodes: variété de méthodes, combinables dans une même étude
Individuelles:
- Interviews individuelles online
- Journaux de “consommation/achat” online, ethnographie / parcours clients
Collectives:
- Blogs/forums (combine réponses individuelles et interactions entre les participants, au sein de la même étude)
- Communautés “Co-creation”
- Groupes de discussion online / Chat
B2C et B2B, tous secteurs, toutes cibles y compris études intra-entreprises (employee satisfaction survey, innovation board avec le personnel,…).
Nos méthodologies d’études qualitatives participatives online (blogs, communautés…) présentent de nombreux atouts:
Qualité et profondeur des réponses, richesse des insights
Approche participative: mixant la réflexion personnelle et l’échange entre les participants (individuel ET collectif).
Les participants sont chez eux, dans leur univers, l’expérience est plus authentique. Permet d’aborder des sujets plus intimes aussi.
Proximité de l’expérience, opportunité de donner des missions aux participants (ex. reportages ethno, shopper, journaux de consommation, parcours clients, reportages « on the go » (ex. media/publicité) …avec photos, vidéos…
Opportunité de donner des missions créatives aux participants (ex. via collages) et de développer les idées à travers la dynamique collaborative
Approche sur mesure et nombreux champs d’applications: projets ‘ciblés’ de courte durée (ex. tests de concepts, de communication, de plateforme, d’app, expérience client… avec résultats très rapides) ; projets ‘larges’ 360° combinant exploration, co-création et test de stimuli (blogs de 1 semaine et plus, selon thématiques à aborder)
Excellent rapport qualité-prix. Richesse et actionnabilité des insights pour un budget attractif
Grande souplesse, capacité de mise en place très rapide et partage des résultats directement actionnables avec les équipes, en un temps record !
Plateforme conviviale et ‘responsive’, offrant la flexibilité aux participants de répondre via leur PC, tablette, smartphone…pour encore plus de richesse et d’interactivité
Engagement/motivation des participants via le ‘casting’ : sélection approfondie et personnalisée en amont
Travail de modération artisanal, personnalisé et en profondeur par modérateurs seniors
Expérience riche et ludique pour les participants à travers les questions, missions, interactions et la convivialité de la plateforme (emoticons, multimedia…)
Opportunité pour les participants de télécharger du matériel multimédia (photos, vidéos…), grande richesse du matériel ainsi récolté (ex. approche ethnographique, co-création…)
Flexibilité pour les participants de se connecter aux moments qui leur conviennent (blog asynchrone), rendant le blog accessible à tous types de cibles, même plus difficiles à atteindre
Connection consommateurs/clients pour les équipes internes : autant d’accès que souhaités à la plateforme, pour permettre aux équipes internes de suivre les échanges en direct
Constitution de ‘Communautés clients’ dédiées, permettant de réaliser de façon efficace et flexible des vagues courtes, rapides et cost effective
Tous types de cibles : consommateurs, business, collaborateurs